Presse

Reportage de Websourd lors de SMES à Montpellier en 2005

11, 12, 13 novembre 2005

Laurence LESCHI et Thystère MATHA

Notre premier travail consiste à faire de l’information, aussi bien auprès des personnes sourdes qu’entendantes.
Dans les paroisses, après la messe nous sensibilisons les gens sur l’action que nous menons auprès des enfants sourds de façon à obtenir une aide financière. Les personnes les plus sensibles à notre discours nous apportent leur soutien et nous récoltons ainsi des fonds pour notre action.

Notre second objectif est de constituer un dossier nous permettant d’obtenir un financement afin d’acquérir, en priorité, un Bus pour le Congo Brazzaville car les dons individuels que nous avons récoltés jusqu’à présent ne suffisent pas pour financer un tel projet.

D’autre part, nous avons organisé un concours de dessin en 2001 avec tous les établissements d’enfants sourds de France.
Nous avons demandé à ces enfants de nous présenter sous forme de dessin la façon dont ils voyaient l’Afrique.
Nous avons reçu 80 dessins et nous avons sollicité 12 personnes sourdes pour qu’ils constituent un jury et qu’ils retiennent 12 dessins pour en faire un calendrier pour l’année 2006.

Nous sommes allés au Congo Brazzaville pour voir quelle était la situation de ce pays. C’est un pays qui a connu la guerre et celle-ci a laissé des traces considérables.
Les établissements scolaires étaient en piteux état, très dégradés.
Notre séjour s’est plutôt bien déroulé mais le constat que nous en tirions était qu’il y avait un grand chantier à mener dans ce pays et beaucoup de manque à combler.
Nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas en rester là et qu’il fallait vraiment faire en sorte que les choses se développent au Congo.

C’est une bonne question. Vous savez, j’y pense depuis toute petite mais ce n’est pas facile de s’y lancer seule et il me fallait quelqu’un de motivé pour m’accompagner dans cette tâche.
J’ai rencontré une personne nommée Pierre LABADENS qui lors d’un séjour touristique au Burkina Faso, a constaté dans quelle situation était ce pays.
Notre rencontre a été très constructive et nous nous sommes dit qu’il fallait que l’on construise quelque chose ensemble.
Puis, Thystère nous a rejoint et nous a exprimé son désir d’aller aider les enfants sourds de son pays.
C’est comme cela qu’est née notre association.

Depuis qu’on avait quitté l’Afrique avec Romuald, on avaient pas cessés de penser à ceux qui étaient restés là-bas et qui n’avaient pas eu notre chance de venir en France. On avaient vraiment envie de faire quelque chose pour eux, de les aider.
Alors, après s’être installé en France et y avoir plutôt bien réussi notre vie, nous souhaitons vraiment trouver le moyen d’y retourner et d’y apporter notre soutiens.
Ensuite, j’ai rencontré Laurence et Pierre, par hasard, et c’est là qu’est née l’idée de créer cette association (Comité Tiers Monde) pour apporter notre aide au Congo Brazzaville car c’est un pays que nous connaissons déjà en Afrique.

Moi, je suis allé à plusieurs reprises en Afrique Noire où il y a des écoles pour enfants sourds.
A mon arrivée, lorsque ces enfants sourds m’ont vu, ils pensaient que j’étais un sourd américain et quand je leur ai dis que j’étais français, j’ai vu leurs yeux se remplir d’émotion.
C’est là que je me suis rendu compte qu’il fallait vraiment faire quelque chose et qu’il fallait multiplier ce type d’expérience.
Je suis allé principalement dans des pays en voie de développement rencontrer des sourds et pour qu’un lien fort soit crée entre nous.

Publié dans le site www.websourd.org